Mademoiselle.creative

"La créativité, c'est percer le banal pour atteindre le merveilleux"

Mercredi 16 juillet 2014 à 16:44


     Il était temps de vous tenir au courant de l'avancée de mon travail en matière de jardinage...
Et oui, au début je postais un article par semaine, et puis, le temps passe, et... Et bien les choses ont bien évolué!

     Petit rappel : vers mi-mai je me suis lancée dans la plantation de mignons petits plants de tomates cerises, espérant malgré mon peu d'expérience en jardinage pouvoir rapidement passer à la dégustation... Mais que nenni ! Ce qu'on ne m'avait pas dit, c'est que la culture de la tomate, c'est looong, c'est trèèès trèèèèèès looonnng... Au début on est content, parce qu'il y a très vite un résultat : les plants grandissent vite, très très vite, à tel point que j'ai du leur couper la tête parce qu'ils commençaient à prendre trop de place sur mon pauvre balcon. Ensuite, des petites fleurs, et puis quand les fleurs fanent on est tout content de voir les premières tomates apparaître. Et petit à petit c'est tout plein de petites boules vertes qui poussent et qui grandissent. Et puis, plus rien. Alors on s'inquiète, on s'impatiente... vont-elles vraiment murir un jour?

     C'est la question que je me posais lundi, un peu désespérée : vais-je vraiment pouvoir manger un jours ces mignonnes petites tomates qui me font de l'oeil? Après quasi 2 mois de travail acharné à les bichonner, j'étais assez frustrée et déçue à l'idée que ça ne mène finalement à rien. Et puis...

     Et puis ce matin je me suis levée (comme tous les matins, quoi). Et puis je suis allée arroser mes jardinière (comme tous les matins, quoi). Et puis OH ! Que vois-je ! Deux petites tomates ORANGES! Si, si, ça y est! Ca muri pour de bon! (enfin, "ça muri", c'est vite dit : sur plus d'une centaine de ptits tomates, j'en ai 2 qui sont légèrement orange, ne nous emballons pas non plus!).

     Bref, tout ça pour vous dire : je suis heureuse, avec mes ptites tomates! Une expérience qui continu d'être positive! Je suis aussi assez fière de moi, car j'étais loin d'avoir la main verte... Mais finalement je ne me débrouille pas si mal!

     Allez, pour fêter ça, voici 3 photos de la "vie de mes tomates cerises" :

==> Ici, jour de la mise en jardinière de mes bébé plants.Je n'étais pas assez expérimentée pour savoir que 3 plants par jardinière... c'est beaucoup trop! On fera mieux l'année prochaine...

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140326.jpg


==> Ici, un mois et demi plus tard, tout ça a bien grandi ! Et je continue à en prendre soin : jour de grand orage, il a fallu les mettre à l'abri! Légèrement envahissant, tout de même...

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/imgdelete.png

==> Et enfin, ce matin, après 2mois d'attente, les tomates "orangissent" ;P

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/tomatescerises01.png

Par alyane le Mercredi 16 juillet 2014 à 18:32
Les tomates en pots deviennent grandes, mais c'est sympa et meilleures que celles achetées.
Bravo
Par Dédé dans son jardin le Jeudi 17 juillet 2014 à 7:42
Ils ont atteint une hauteur impressionnante. Je suppose qu'ils ont été taillés pour être sur une seule tige (les tomates cerise sont souvent buissonnantes). C'est bien aussi de les planter dans un gros pot rond (quand on a la place) et les laisser buissonnantes pour faire une grosse récolte (les tomates cerises murissent rapidement du fait de leur petite taille)
Par MademoiselleCrea le Jeudi 17 juillet 2014 à 16:20
oui j'ai vite remarqué que je les avait planté trop serrés, je ne m'attendait pas à ce que ça aie cette envergure! (débutante que je suis^^). Effectivement j'ai laissé pousser sur une seule tige du coup, et déjà comme ça elles se grimpent dessus!
L'année prochaine j'en mettrais dans des pots séparés je pense...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/trackback/3267247

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast