Mademoiselle.creative

"La créativité, c'est percer le banal pour atteindre le merveilleux"

Mercredi 28 mai 2014 à 10:32


     Depuis toujours, mon Papa est un grand fan de mousse au chocolat... mais seulement de la recette que fait ma Maman. J'ai pu donc déguster de nombreuses fois cette mousse délicieuse, ni trop sucrée, ni écoeurante, ni trop fade. A mon goût le parfait équilibre, en matière de mousse au chocolat.

     Et en feuilletant les recettes que ma chère Maman m'avait laissées lorsque j'ai quitté la maison familiale, je suis tombée là dessus : une recette qui avait l'air plutôt simple, pour un résultat qui promettait d'être positif!

    Bon, tout comme je n'ai pas tellement la main verte, je n'ai pas non plus spécialement de talent cuisinier ou pâtissier. Je m'essaye de temps en temps aux fourneaux, le résultat est souvent pas trop mal, mais rien d'extraordinaire... je ne voulais donc pas m'enflammer de suite.
    Mais contre toute attente, le résultat a été à la hauteur de mes espérances! (et de celles de Mister A, vu la vitesse à laquelle il l'a engloutie!)

     Voici donc cette fameuse recette, simple et rapide à effectuée, et si agréable à déguster :)

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P11404302.jpg

Ingrédients:

* 200g de chocolat à dessert
* 6 oeufs
* 1 pincée de sel

Réalisation:

* Faire fondre le chocolat au bain marie (moi je le fais au micro-ondes, pour gagner du temps et faire moins de vaisselle, mais il vaut mieux maîtriser la chose pour ne pas faire cramer le chocolat...).
* Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs, dans deux saladiers différents.
* Monter les blancs en neige, après y avoir ajouté la pincée de sel (cette étape est largement facilitée par l'utilisation d'un robot de cuisine, si vous avez la chance d'en avoir un sous la main!).
* Après avoir laissé tiédir le chocolat fondu, le mélanger aux jaunes d'oeufs.
* Ajouter à cette préparation environ 1/3 des blancs en neige, et les mélanger délicatement.
* Ajouter progressivement le reste des blancs en neige pour les incorporer doucement. Le but est de bien répartir le chocolat, sans faire tomber les blancs (c'est ce qui donnera l'effet "mousse"!).
* Laisser prendre la mousse au réfrigérateur pendant au moins 3h.
* Déguster bien frais !


Samedi 24 mai 2014 à 17:30

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140388.jpg

     Voilà maintenant une semaine que ces 6 plans de tomates ont élu domicile sur mon balcon... et le résultat est plutôt positive pour l'instant! On voit clairement une évolution, et même assez rapidement puisqu'en l'espace de 7 jours mes petites plantes ont doublé de volume! On sent même une légère odeur de tomate lorsqu'on se rapproche des feuilles... (très très légère, certes, mais c'est tellement agréable!)

     J'ai vraiment hâte que les fruits pointent le bout de leur nez!

******************

Mercredi 21 mai 2014 à 15:12



Voilà maintenant 4 jours que j'ai entrepris de me lancer dans la culture de la tomate cerise, et bien évidemment, comme toute débutante qui se respecte, je me suis hautement renseignée sur le sujet.

Une étape importante m'est vite apparue : l'extermination des "gourmands" !

Alors oui, il m'a d'abord fallu résoudre l'énigme suivante : mais c'est quoi un gourmand, dans le monde des tomates cerises??

Un gourmand, c'est en fait une tige qui ressemble aux autres (pour se fondre dans la masse, petit malin!), et qui va puiser (et épuiser!) les ressources de la plante, mais sans jamais faire ni fleur ni fruit. Mais comme pour la plupart des cultivateurs de pieds de tomate, mon but est évidemment de... pouvoir manger leurs tomates! [sans blague!]

Il faut donc régulièrement observer ses petites plantes, et supprimer les gourmands, pour permettre au reste de la plante de bien se développer.

Pour cela il faut bien sûr ne pas confondre gourmand et tige-normale-qui-fera-de-délicieuses-tomates! Sinon le résultat risque d'être pas terrible...
Le gourmand pousse en réalité entre la tige principale, et la tige-normale-qui-bref-on-a-compris, comme on peut le voir sur la photo qui suit :

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/gourmandstomates1.jpg

Plus tôt vous les arrachez, et mieux ce sera pour votre plante! Alors hop, au boulot !
 

******************

 

Dimanche 18 mai 2014 à 11:11


Et oui, les beaux jours arrivent! Et avec le soleil, plein d'idées de jolies choses à mettre sur le balcon...

Avec mon mari [que nous appellerons ici Mister A] nous venons de déménager, et maintenant nous avons la joie de posséder... un balcon! Chose assez banale, je vous l'accorde, mais lorsqu'on n'en a jamais eu, on l'apprécie d'autant plus :)

En plus il se trouve qu'il n'est pas tout minuscule : il y a de la place pour des chaises longues, sans doute une petite table, des plantes...

Et comme il commence à faire beau dehors et que la plupart des cartons du déménagement sont vidés, il me vient l'envie d'aménager ce petit espace extérieur. J'ai envie de couleur, de bonnes odeurs, de choses qu'on peut picorer... Nous avons déjà une jardinière avec des herbes aromatiques (menthe, persil, basilic), et j'attends juste d'avoir un peu plus de temps pour aller acheter de jolies fleurs.
Mais une idées m'est passée par la tête (et là Mister A dirait que quand une idée me vient, elle ne me lâche plus jusqu'à ce que je l'ai réalisée... et oui c'est tenace ces choses là...) : pourquoi ne pas faire pousser des tomates cerises?

Bon je me dois de vous informer d'un petit détail : je n'ai pas, mais alors pas du tout la main verte. J'ai n'ai jamais fait pousser quoi que ce soit, les fleurs qu'on m'offre fanent en quelques jours... C'est bien simple, j'ai beau essayer d'y mettre de la bonne volonté, je n'arrive jamais à m'occuper des plantes qu'on me confie. Donc pas sûr du tout que ce petit projet aille loin...

Mais j'adooooore les tomates cerises, alors hop c'est parti, je me lance!
Il parait d'ailleurs que ce n'est pas bien compliqué, et que ça pousse vite. Ce dernier point me plait particulièrement : s'il y a du changement à observer régulièrement, peut-être que ça me tiendra en haleine et que je n'oubliera pas d'entretenir mes plans de tomates?
Nous verrons bien... et je vous propose d'être aux premières loges de cette expérience!

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140326-copie-1.jpg

Achat de 6 plans de tomate : check!
Achat de jardinières colorées : check! (oui, j'aime le violet...)
Plantation de ces merveilleuses petites choses : check!

On est plutôt bien parti :)
 

******************

 

Vendredi 16 mai 2014 à 17:28

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/AbstraitIllustrationCouleurs485x728.jpg

Allez, c'est parti, maintenant que le blog est créé, il va falloir le remplir!


Alors pour commencer, une petite explication du pourquoi de ce blog :

Il m'arrive de passer du temps à vagabonder sur internet, entre blogs, sites, vidéos sur youtube... j'y puise énormément de choses intéressantes, qu'il m'arrive parfois de tester. Alors depuis quelques temps, j'ai envie à mon tour de partager mes expériences !

En espérant vous intéresser, ou au moins vous divertir quelques instant, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne visite!

Vos commentaires seront bien sûr accueillis avec enthousiasme! N'hésitez pas à partager vos expériences, les articles n'en seront que plus enrichis!



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast