Mademoiselle.creative

"La créativité, c'est percer le banal pour atteindre le merveilleux"

Mardi 2 septembre 2014 à 12:07


     Depuis longtemps j'avais envie d'essayer de faire du pain moi-même. Je ne m'étais jamais vraiment lancée dans l'expérience, car j'ai toujours entendu dire que c'était long et difficile, et qu'au final le résultat n'était pas top...

     Mais voilà, un après-midi où j'avais du temps à tuer, je me suis dit : allez hop, on tente le coup!
Me voilà donc cherchant une recette sur internet. J'ai choisi de suivre (à peu près) cette recette ==> ici .
Avec l'aide de mon ami Kenwood (cf cet article ==> là) qui pétrie la pâte lui-même, la préparation était un jeu d'enfant. En fait, le plus long c'est le temps qu'il faut pour que la pâte lève... C'est d'ailleurs la partie la plus importante : une pâte qui n'a pas assez levé ne pourra pas donner un pain avec une mie aérée comme chez le boulanger! J'ai fait levé la pâte en deux temps : 3h la première fois, puis on pétrie un petit coup (à la main ça suffit ;) ), puis encore 2 bonnes heures, avant de former les pains.

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1150544.jpg

     N'étant que 2 à la maison, j'ai préféré faire des petits pains à manger individuellement : 2 petites baguettes que nous avons mangé le soir-même, et 2 petits pains rond que nous avant dégusté le lendemain. Mais vous pouvez bien sûr choisir la forme que vous voulez :) Il faudra juste adapter le temps de cuisson...

    J'ai aussi rajouté un peu de jaune d'oeuf sur le dessus, pour faire dorer, et j'ai choisi de mettre sur les baguettes un peu de graines de sésame ou de pavot. Pour les petits pains, j'ai rajouté des petits morceaux d'olive (parce que j'adooore ça :D).

     Voici le résultat, après cuisson :

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1150546.jpg

     J'ai eu tout de même une petite frayeur à la sortie du four : au toucher les pains avaient l'air assez dur... J'étais pourtant restée près du four tout le long de la cuisson (qui a duré d'ailleurs bien moins que ce que préconisait la recette), à surveiller attentivement, par peur que le résultat soit trop dur, trop sec... Je me suis dit "ça y est, c'était les 5min de trop, c'est fichu..." Grosse déception, après environ 6h de travail / attente ...

     Mais non, ouf, c'était juste la croûte qui était dure (comme du pain normal, en fait^^), et l'intérieur était moelleux, parfait !

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1150548.jpg
     Une mie comme chez le boulanger ;)

     Expérience réussie, donc ! Mais ce n'est pas une recette que je ferais tous les jours : ça prend quand même beeeaaaucoup de temps, pour un résultat incertain... Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas =)
 


* * *

Mes créations sont en vente ==> ICI =)

Suivez-moi sur ma page Facebook ==> Là ! 

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/trackback/3268314

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast