Mademoiselle.creative

"La créativité, c'est percer le banal pour atteindre le merveilleux"

Mardi 2 septembre 2014 à 11:47

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/20140801132404.jpg

     Et voilà, après environ 3 mois mon expérience de culture de tomates cerises touche à sa fin...

     Un bilan assez positif, je suis assez fière de moi, car n'ayant à la base pas du tout la main verte, j'ai quand même réussi à mener à bien ce projet :  mes petits plants (qui au final n'étaient plus petits du tout!) nous ont donné environ 160 tomates cerises (en réalité 158, oui oui je les ai compté, vous pouvez le dire, je suis tarée!)... qui nous ont régalées tout au long de l'été!

     Même si ça prend du temps, c'est quand même très agréable de se dire qu'on mange le fruit de son travail... sans compter le fait que le goût est vraiment incomparable à celui des tomates qu'on achète en grande surface..!!!

    Notre petit plaisir était de les manger le plus "naturellement" possible, pour bien profiter de leur goût. En général on les grignotait directement comme ça, ou alors en petite salade avec quelques feuilles de basilic (qui pousse aussi sur le balcon!), juste exquis!

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1150539.jpg
     Il y a de grandes chances pour que je retente l'expérience l'année prochaine ! Et si vous avez un balcon, voire encore mieux un jardin,  je vous conseille vivement de faire de même !  =)



* * *

Mes créations sont en vente ==> ICI =)

Suivez-moi sur ma page Facebook ==> Là ! 

Vendredi 25 juillet 2014 à 17:50


http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/tomates.png
     Ca y est ! Enfin ! Lundi dernier, j'ai pu déguster mes premières tomates!
Après plus de 2 mois de dur labeur, de bataille intensive avec la pluie, le vent, les pigeons, la canicule, le "oïdium" [maladie des plantes qui a failli tuer mes plants de tomates, je vous ferai un article là dessus!], après des frayeur, de l'impatience, de l'appréhension, après de l'attente, de l'assiduité, de la bienveillance et beaucoup de temps passé à chouchouter mes 6 petits plants ... Au moment où je commençais à désespérer et me dire que je ne verrai jamais mes tomates murir ... Et bien ça y est !

     Mon cas n'était donc pas si désespéré que ça! Il faut par contre continuer à être bien patients : elles murissent un peu au compte goutte. Là on en mange à peu près 3 tous les jours voire tous les deux jours... pas de quoi en faire toute une salade pour l'instant!

     Mais ce n'est pas grave, car même ces mini-dégustations valent le coup : le goût de la tomate est tellement intense et délicieux que ça efface toutes les difficultés pour en arriver là!

     J'ai compté environ 158 tomates cerises qui attendent de rougir... alors on en a pour un moment !!

     En tout cas pour ceux qui veulent tenter le coup, je recommande vivement l'expérience!!

Mercredi 16 juillet 2014 à 16:44


     Il était temps de vous tenir au courant de l'avancée de mon travail en matière de jardinage...
Et oui, au début je postais un article par semaine, et puis, le temps passe, et... Et bien les choses ont bien évolué!

     Petit rappel : vers mi-mai je me suis lancée dans la plantation de mignons petits plants de tomates cerises, espérant malgré mon peu d'expérience en jardinage pouvoir rapidement passer à la dégustation... Mais que nenni ! Ce qu'on ne m'avait pas dit, c'est que la culture de la tomate, c'est looong, c'est trèèès trèèèèèès looonnng... Au début on est content, parce qu'il y a très vite un résultat : les plants grandissent vite, très très vite, à tel point que j'ai du leur couper la tête parce qu'ils commençaient à prendre trop de place sur mon pauvre balcon. Ensuite, des petites fleurs, et puis quand les fleurs fanent on est tout content de voir les premières tomates apparaître. Et petit à petit c'est tout plein de petites boules vertes qui poussent et qui grandissent. Et puis, plus rien. Alors on s'inquiète, on s'impatiente... vont-elles vraiment murir un jour?

     C'est la question que je me posais lundi, un peu désespérée : vais-je vraiment pouvoir manger un jours ces mignonnes petites tomates qui me font de l'oeil? Après quasi 2 mois de travail acharné à les bichonner, j'étais assez frustrée et déçue à l'idée que ça ne mène finalement à rien. Et puis...

     Et puis ce matin je me suis levée (comme tous les matins, quoi). Et puis je suis allée arroser mes jardinière (comme tous les matins, quoi). Et puis OH ! Que vois-je ! Deux petites tomates ORANGES! Si, si, ça y est! Ca muri pour de bon! (enfin, "ça muri", c'est vite dit : sur plus d'une centaine de ptits tomates, j'en ai 2 qui sont légèrement orange, ne nous emballons pas non plus!).

     Bref, tout ça pour vous dire : je suis heureuse, avec mes ptites tomates! Une expérience qui continu d'être positive! Je suis aussi assez fière de moi, car j'étais loin d'avoir la main verte... Mais finalement je ne me débrouille pas si mal!

     Allez, pour fêter ça, voici 3 photos de la "vie de mes tomates cerises" :

==> Ici, jour de la mise en jardinière de mes bébé plants.Je n'étais pas assez expérimentée pour savoir que 3 plants par jardinière... c'est beaucoup trop! On fera mieux l'année prochaine...

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140326.jpg


==> Ici, un mois et demi plus tard, tout ça a bien grandi ! Et je continue à en prendre soin : jour de grand orage, il a fallu les mettre à l'abri! Légèrement envahissant, tout de même...

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/imgdelete.png

==> Et enfin, ce matin, après 2mois d'attente, les tomates "orangissent" ;P

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/tomatescerises01.png

Dimanche 15 juin 2014 à 17:06


http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140597.jpg
     Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, n'étant jusque là pas très douée pour tout ce qui touchait au jardinage, je me suis lancé le défi de faire pousser des tomates cerises. Et jusque là, ça a plutôt bien marché, puisque mes petits plants sont aujourd'hui environ 10 fois plus grand qu'au départ, et que de petites tomates pointent le bout de leur nez...

     Je me suis donc dit : pourquoi ne pas aller encore plus loin, et me lancer dans l'entretien de jolies petites fleurs? Comme avec Mister A nous avons récemment acheté un appartement, avec un long balcon et une jolie vue sur la nature, bien sûr maintenant que les beaux jours sont là j'ai de plus en plus envie d'aménager ces quelques mètres carrés en extérieur, histoire que nos petites pauses sur les chaises longues nous ravissent aussi les yeux.

     On a profité d'un peu de temps libre ce samedi pour aller acheter des fleurs, que j'ai immédiatement plantées dans mes petites jardinières... bon, rien de compliqué pour le moment, on verra bien ce que ça donne avec le temps! Pas sûr que ça marche aussi bien que mes plants de tomates... le temps nous le dira!

Samedi 14 juin 2014 à 18:48


http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140595.jpg

     Les-tomates-cerises-et-moi : épisode n°6 !

     Ca pousse, ça pousse, encore et toujours! Tellement, que mes petits plants (plus si petit pour le coup...) commencent doucement à dépasser mes tuteurs... je ne m'attendais pas à une telle réussite! Bon tant mieux, ça me fera plus de tomates! Mais bon, pas trop trop envie de devoir racheter de nouveau tuteurs plus grands.. je vais donc très prochainement devoir stopper cette croissance fulgurante! On va quand même attendre quelques jours encore, histoire de voir, mais si j'observe que les tiges commencent à pencher un peu trop en l'absence du tuteur, hop, on va couper!

     De toute façon, si tout va bien il y aura déjà bien assez de tomates pour Mister A et moi !

     D'ailleurs... il y en a déjà une qui pointe le bout de son nez ! Trop contente !


http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P11405852.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast