Mademoiselle.creative

"La créativité, c'est percer le banal pour atteindre le merveilleux"

Samedi 7 juin 2014 à 11:03

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140516.jpg

     3 semaines, et tout se passe à peu près bien pour l'instant!
Une petite chose m'intrigue et m'inquiète cependant... quelques feuilles, tut en haut des plants, se flétrissent un peu et se recroquevillent... Pas totalement, hein, juste un peu, mais assez pour que je me pose des questions...
Alors comme ça d'instinct j'ai pensé qu'els manquaient d'eau, mais j'ai lu partout qu'il ne fallait pas trop arroser, juste quand la terre était sèche... ce que je fais depuis le début. Mais bon les plantes continuent de grandir, des fleurs se forment (signe qu'il y aura, normalement, des fruits!) ... alors j'attends de voir....

     Qu'en pensez-vous? Savez-vous ce qui peut causer cela?

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140514.jpg

Articles en lien:

==> J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (1)
==> J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (2)
==>
J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (3)
==> J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (4)


Jeudi 5 juin 2014 à 17:30

 
http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140440.jpg

Le 31 Mai :

Voilà maintenant 2 semaines que j'ai accueilli mes plants de tomates cerises, et l'évolution est toujours aussi spectaculaire!
J'ai donc du me rendre à l'évidence : mes petites plantes grandissent tellement qu'elles commences à pencher dangereusement, et il est temps de penser à les aider à se maintenir droites!

Hop je me suis donc penchée sur la question du tueur. N'en ayant jamais utilisé, étant novice dans l'art de la jardinerie, j'ai donc du me renseigner à ce sujet. En fait, rien de bien sorcier : il suffi d'acheter des tuteurs d'environ 1m / 1m50 (les miens font 1m20, et je les ai choisi en bambou, pour raison purement esthétique! Je les préfère aux verts en plastique...), de les planter aussi profond que possible (histoire qu'ils soient bien stables et ne penchent pas, plus tard, avec le poids de la plante!), et d'attacher les plants le long de la tige.

Mes plantes ne sont pas encore très grandes, je n'ai donc pour l'instant mis qu'un seul lien. Comme la tige va encore grandir et grossir, j'ai attaché les liens de façon à ce que celle-ci ne se retrouve pas "bloquée" dans sa croissance : le but est juste que la tige reste à proximité du tuteur, pas forcément qu'elle y soit collée. J'ai donc fait un espèce de "8" avec le lien, pas trop serré, puis l'ai attaché au tuteur [cf photo ci dessous!].
J'ai tout simplement utilisé des liens qu'on trouve sur les paquets de pain de mie/brioche/etc, très pratiques car semi-rigides : on en fait ce qu'on veut!

Je continuerai donc tout simplement à "attacher" les plants au fur et à mesure de leur croissance!


http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140442.jpg


*  *  *  *  *

Articles en lien:
==> J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (1)
==> J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (2)
==>
J'ai testé pour vous : la culture de tomates cerises! (3)

Samedi 24 mai 2014 à 17:30

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/P1140388.jpg

     Voilà maintenant une semaine que ces 6 plans de tomates ont élu domicile sur mon balcon... et le résultat est plutôt positive pour l'instant! On voit clairement une évolution, et même assez rapidement puisqu'en l'espace de 7 jours mes petites plantes ont doublé de volume! On sent même une légère odeur de tomate lorsqu'on se rapproche des feuilles... (très très légère, certes, mais c'est tellement agréable!)

     J'ai vraiment hâte que les fruits pointent le bout de leur nez!

******************

Vendredi 23 mai 2014 à 16:02



Alors voilà, mes cheveux et moi, c'est une longue histoire...
J'ai une nature de cheveux pas terrible (à mon goût en tout cas), ils sont assez épais, ondulent un peu n'importe comment, sont assez secs... alors que je les préfèrerais fins, lisses et soyeux.

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/img50830.jpg

Bref, j'ai eu envie récemment de tester un nouveau shampoing, et suis tombée sur le Dop spécial cheveux secs, à l'extrait d'olivier Bio. Non pas que je sois spécialement pro-Bio, mais ses "90% d'origine naturelle" m'ont plus ou moins attirée tout de même. Certifié "sans silicone, sans parabens", super, autant éviter de mettre n'importe quoi sur mes cheveux. "Nourrit et lisse en douceur", encore mieux, c'est juste ce que je recherche!

Me voilà donc à faire un premier essai. Ben, autant le dire tout de suite, le résultat est moyen-bof. Même très très bof. Mes cheveux me paraissent encore plus secs, même un peu rêches au toucher, et même au moment de l'application le shampoing n'est pas agréable du tout, il n'y a pas cet effet "doux et propre" que je sens pourtant d'habitude.
Deuxième essai quelques jours plus tard, même conclusion : cheveux rêches, secs, et en plus assez difficiles à démêler (et vu la longueur que j'ai, ce n'est déjà pas de la tarte à la base!).

En plus de ça, le shampoing est assez liquide donc peu pratique, et l'odeur laisse vraiment à désirer. Elle est très peu forte, mais pas spécialement agréable, alors moi qui aime les shampoing qui sentent bon le propre, je reste sur ma faim...


Alors si l'un(e) d'entre vous a une suggestion de shampoing pour cheveux secs, efficace, qui sent bon, et qui rend les cheveux tout doux, je suis preneuse!


Mercredi 21 mai 2014 à 15:12



Voilà maintenant 4 jours que j'ai entrepris de me lancer dans la culture de la tomate cerise, et bien évidemment, comme toute débutante qui se respecte, je me suis hautement renseignée sur le sujet.

Une étape importante m'est vite apparue : l'extermination des "gourmands" !

Alors oui, il m'a d'abord fallu résoudre l'énigme suivante : mais c'est quoi un gourmand, dans le monde des tomates cerises??

Un gourmand, c'est en fait une tige qui ressemble aux autres (pour se fondre dans la masse, petit malin!), et qui va puiser (et épuiser!) les ressources de la plante, mais sans jamais faire ni fleur ni fruit. Mais comme pour la plupart des cultivateurs de pieds de tomate, mon but est évidemment de... pouvoir manger leurs tomates! [sans blague!]

Il faut donc régulièrement observer ses petites plantes, et supprimer les gourmands, pour permettre au reste de la plante de bien se développer.

Pour cela il faut bien sûr ne pas confondre gourmand et tige-normale-qui-fera-de-délicieuses-tomates! Sinon le résultat risque d'être pas terrible...
Le gourmand pousse en réalité entre la tige principale, et la tige-normale-qui-bref-on-a-compris, comme on peut le voir sur la photo qui suit :

http://mademoiselle.creative.cowblog.fr/images/gourmandstomates1.jpg

Plus tôt vous les arrachez, et mieux ce sera pour votre plante! Alors hop, au boulot !
 

******************

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast